Les moteurs Diesel ont fait de gros progrès ces dernières années et ont même dépassés les performances des moteurs à essence sur de nombreux points. L’idée est de les adapter sur un avions léger de construction amateur avec une aérodynamique moderne mettant ainsi d’autant mieux à profit les avantages qu’ils présentent : économie, fiabilité, simplicité, couple à bas régime.
J’ai été le premier en 1998, en collaboration avec mon ami Lucas, à réaliser un démonstrateur abouti et opérationnel d’un avion diesel avec le Dieselis ( moteur Opel Corsa)
J’ai ensuite réalisé le premier ULM diesel, ( moteur AX Citroën sur base d'ULM "COYOTE")
Puis j’ai fait une version évoluée du Dieselis appelé GAZ’AILE 1 ( moteur Opel Astra) toujours mieux
Le gazaile 2 est l’aboutissement de 10 ans de développements et les performances sont au rendez vous 3,5 litres au100 km à 220 km/H, soit 7,7 l/h. Il utilise un moteur PSA d’AX Citroën ou de106 Peugeot de 53 cv qui lui permet d’atteindre 250 km /h en vitesse max.
Les avantages
-Le moteur diesel consomme 25% à 30% de moins que le moteur à essence
-Un moteur diesel automobile peut fonctionner au Kérosène, le coût au litre de carburant tombe à 0,70 Euros contre 1,70 Euros pour l’essence avion
Le coût carburant est divisé par plus de 3 !!
D’où une réduction très significative du coût de l’heure de vol avec 5 euros de l’heure pour le carburant
Le coût d’achat d’un moteur automobile en échange standard est de 1250 Euros, comparé au prix d’un moteur d’avion de type Rotax couramment utilisé qui vaut 15000 Euros il y a aussi un rapport 10
Un amateur peut ainsi réaliser un avion diesel complet pour seulement la moitié du prix d’achat d’un moteur Rotax.
Une des nuisances des avions est leur niveau sonore élevé, un avion diesel est moins bruyant car l’échappement est moins brutal que pour les moteurs à explosion à essence. L’hélice est aussi génératrice de bruit. Grâce à son couple à plus bas régime, le moteur diesel permet de faire tourner une plus grande hélice à plus faible régime, et donc de diminuer le bruit tout en augmentant son rendement.
Le diesel est écologique il permet d’utiliser des biocarburants (huile de colza, tournesol). J’ai déjà utilisé mélangé à 50% ce type de carburants sur le Dieselis sans modification et avec des performances comparables.
Maintient de la puissance en altitude, le turbo monté d’origine en serie compense la perte de puissance due à l’altitude ce qui permet de voler plus haut et d’avoir une meilleure vitesse de croisière. Le couple élevé permet une meilleure adaptation du pas d’hélice, assurant un meilleur taux de monté.
Une meilleure fiabilité et longévité avec un moteur diesel, simplicité de gestion, ( pas de réchauffage carbu, de réglage de richesse, de pompe électrique, de sélection magnéto ). Moins de carburant emporté ( gestion des réservoirs simplifiée ), et carburant moins inflammable.
L’idée à fait son chemin.
En 96 je commençais le DIESELIS. Celui-ci a suscité beaucoup d’intérêt auprès des constructeurs amateurs puisque 40 liasses de plans ont été diffusées, une vingtaine de Dieselis sont actuellement en cours de construction un peu partout dans le monde.
D’autre part une société industrielle Hollandaise a réalisé le Dieselis en composite avec le même groupe motopropulseur, ( voir www.dac-ranger.nl )
Depuis plusieurs industriels travaillent sur ce concept : Renault SMA, Thieler, Dieselair …et même continental !!!
Quelques avions CDN sont maintenant équipés de Diesel.
L’engouement pour les moteurs Diesel se voit chaque mois dans la presse spécialisée et les aéroclubs commencent à s’équiper. Après Diamont et Socata, Robin vient de s’y mettre avec le DR400. Tout le monde à compris l’intérêt de ce mode de propulsion. Associer ce type de moteurs à une cellule performante donne des résultats encore jamais obtenus.
Il n’y a pas un avion ou un véhicule terrestre qui consomme
3.5 litres /100 km, en ce déplaçant à