Historique des réalisations de M. Serge PENNEC dans le domaine de  l‘avions à moteur diesel  automobile

     Les moteurs Diesel ont fait de gros progrès ces dernières années et ont même dépassés les performances des moteurs à essence sur de nombreux points. L’idée est de les adapter sur un avions léger de construction amateur  avec une aérodynamique moderne mettant ainsi d’autant mieux  à profit les avantages qu’ils présentent : économie, fiabilité, simplicité, couple à bas régime.

    J’ai été le premier en 1998, en collaboration avec mon ami Lucas, à réaliser un démonstrateur abouti et opérationnel d’un avion diesel avec le Dieselis ( moteur Opel Corsa)

                                 

  J’ai ensuite réalisé le premier ULM  diesel, ( moteur AX Citroën sur base d'ULM "COYOTE")

                                 

 Puis j’ai  fait une version évoluée du Dieselis appelé GAZ’AILE  1 ( moteur Opel Astra) toujours  mieux

                                    

Le gazaile 2 est l’aboutissement de 10 ans  de développements  et les performances sont au rendez vous  3,5 litres au100 km à 220 km/H, soit 7,7 l/h.  Il utilise  un   moteur PSA  d’AX Citroën ou de106 Peugeot de 53 cv qui lui permet d’atteindre 250 km /h en vitesse max.

                                    

 

Les avantages

Sur le plan économique :

   Economie d’énergie :

-Le moteur diesel consomme 25% à 30%  de moins que le moteur à essence

-Un moteur diesel automobile peut fonctionner au Kérosène, le coût au litre de carburant tombe à 0,70 Euros contre 1,70 Euros pour l’essence avion

   Le coût carburant est divisé par plus de 3 !!

D’où une réduction très significative du coût de l’heure de vol  avec 5 euros de l’heure pour le carburant

   Sur l’achat du groupe motopropulseur aussi

 Le coût d’achat d’un moteur automobile  en échange standard est de 1250 Euros, comparé au prix d’un moteur d’avion de type Rotax couramment utilisé qui vaut 15000 Euros  il y a aussi un rapport  10

   Un amateur peut ainsi réaliser un avion diesel complet pour seulement la moitié du  prix d’achat d’un moteur Rotax.

 

Sur le plan environnemental :

    Une des nuisances des avions est leur niveau  sonore élevé, un avion diesel est moins bruyant car l’échappement est moins brutal que pour les moteurs à explosion à essence. L’hélice est aussi génératrice  de bruit. Grâce à son  couple à  plus bas régime,  le moteur diesel  permet de faire tourner une plus  grande hélice à plus faible régime, et donc de diminuer le bruit tout en augmentant son rendement.

   Le diesel est écologique  il permet d’utiliser des biocarburants (huile de colza, tournesol). J’ai déjà utilisé mélangé  à 50% ce type de carburants sur le Dieselis sans modification et avec des performances comparables.

 

Sur le plan des performances :

    Maintient de la puissance en altitude, le turbo monté d’origine en serie compense la perte de puissance due à l’altitude ce qui permet de voler plus haut  et d’avoir une meilleure vitesse de croisière. Le couple élevé permet une meilleure adaptation du pas d’hélice, assurant un meilleur taux de monté.

 

Sur le plan sécurité :

    Une meilleure fiabilité et longévité avec un  moteur diesel, simplicité de gestion, ( pas de réchauffage  carbu, de réglage de  richesse, de pompe électrique, de  sélection magnéto ). Moins de carburant emporté ( gestion des réservoirs simplifiée ), et carburant moins inflammable.

 

L’idée à fait son chemin.

       En 96 je commençais le DIESELIS. Celui-ci  a suscité beaucoup d’intérêt auprès des constructeurs amateurs puisque 40 liasses de plans ont été diffusées, une vingtaine de Dieselis sont  actuellement en cours de construction un peu partout dans le monde.

      D’autre part une société industrielle Hollandaise a réalisé le Dieselis en composite avec le même groupe motopropulseur, ( voir www.dac-ranger.nl )

     Depuis plusieurs industriels travaillent sur ce concept :  Renault SMA, Thieler, Dieselair …et même continental !!!

     Quelques avions CDN   sont maintenant équipés  de Diesel.

    L’engouement pour les moteurs Diesel se voit chaque mois dans la presse spécialisée et les aéroclubs commencent à s’équiper. Après Diamont et Socata, Robin vient de s’y mettre avec le DR400. Tout le monde à compris l’intérêt de ce mode de propulsion. Associer ce type de moteurs  à une cellule performante  donne des résultats encore jamais obtenus.

Il n’y a pas un avion ou un véhicule terrestre qui consomme 3.5 litres /100 km, en ce déplaçant à 220 km/h  de moyenne  avec 2 personnes !