La frégatte anti-sous-marine "Latouche Tréville"

Durant trois ans, de 1995 à 1998, j'ai assumé sur ce navire les fonctions de navigateur, de chef de quart passerelle, et de responsable de la navigation auprès du commandant.

J'ai particulièrement apprécié ce navire pour la maîtrise de son coté technique et de sa puissance opérationnelle.

Présentation

  • Mise sur cale le 31 mai 1985
  • Lancée le 19 mars 1988
  • Entrée en service le 16 juillet 1990

Missions

  • Conçues à l'origine pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action au-dessus de la surface fortement renforcées.
  • La mise un place de senseurs optroniques, d'armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d'identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d'éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l'engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
  • Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d'agir pour maintenir ou restaurer la paix.

Caractéristiques

  • Déplacement : 4.010 tonnes et 4.910 tonnes à pleine charge
  • Longueur : 139 mètres
  • Largeur : 15 mètres
  • Tirant d'eau : 5,50 mètres
  • Tirant d'air : 47,60 mètres
  • Vitesse : 30 noeuds avec les turbines à gaz (TG) et 21 noeuds avec les diesels
  • Distance franchissable : 800 nautiques à 30 noeuds sur TG et 8.000 à 15 noeuds sur diesels
  • Autonomie : 45 jours

Énergie et propulsion

  • Propulsion type CODOG, avec 2 turbines à gaz Rolls-Royce Olympus TM 3 B x 26.000 ch (19.120 kW) pour la marche à grande vitesse
  • 2 moteurs diesel de SEMT Pielstick 16 PA 6 V 280 x 5.200 ch (3.824 kW) pour la navigation économique
  • 2 hélices quadripales à pas variable
  • 52.000 ch (38.240 kW)
  • 4 diesels alternateurs de 850 kW chacun

Équipements électroniques

  • 1 radar de veille surface-air basse altitude DRBV-15 A
  • 1 radar conduite de tir DRBN-33 A
  • 2 radars DRBN-34 (Racal-Decca) ou 1007 (Kelvin Hugues)
  • 1 sonar actif de coque DUBV-24 C
  • 1 sonar remorqué DUBV-43
  • 1 sonar DSBV 61 B
  • 2 brouilleurs ARBB-36
  • 1 détecteur ARBR-17
  • 2 lance-leurres Dagaie Mk2
  • 1 bruiteur remorqué SLQ-25
  • 1 intercepteur SAIGON
  • Système de direction de combat SENIT 4 (+ liaison 11)
  • Système de transmission par satellite Syracuse
  • Système de télécommunications par satellite Inmarsat

Équipements

  • Système Prairie-Masker d'émission de bulles d'air le long de la coque et hélices ventilées
  • Citadelle NBC
  • Plate-forme (21 x 12,20 mètres)
  • Hangar (13,30 x 11,40 x 4,30 mètres)
  • Système SEAO/OPSMER
  • Drôme : 1 VD 9 et 1 EDO

Armement

  • 4 missiles Exocet MM 40
  • Missiles Crotale EDIR (8 missiles + 18 en réserve)
  • 2 systèmes Simbad (II x 2 missiles Mistral)
  • 1 canon de 100 mm Mle 68
  • 2 canons de 20 mm F2
  • 2 mitrailleuses de 12,7 mm
  • 2 catapultes fixes pour torpilles anti-sous-marines L 5 mod 4 ou MU 90 (10 torpilles)
  • 2 hélicoptères WG-13 Lynx, à vocation principale de lutte anti-sous-marine

Équipage

Équipage partiellement féminisé

  • 20 officiers
  • 180 officiers mariniers
  • 40 quartiers-maîtres et matelots

Ville marraine

  • Saumur est marraine de la frégate Latouche-Tréville depuis le 30 septembre 1989