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Le Gazaile2  n°01  de M. Serge Pennec (concepteur)

 


Quel avion construire?

 

                   Dés que j'ai commencé à apprendre le pilotage, construire un avion m'est apparu comme une évidence. J'aurai donc attendu plus de 10 ans avant de franchir le pas et ce pour des raisons de temps disponible, de mobilité professionnelle, de moyens financiers insuffisants, et de local non adapté. Pendant  ce temps nécessaire à la résolution de tous ces points bloquants, les avions ont évolué et c'est tant mieux pour moi.

                   A la base le matériau de construction devait être le bois et la toile. Je ne suis pas un adepte du composite et encore moins de l'aluminium. Pendant longtemps mon intention était de faire un Jodel type D18 ou D19. En 1996 arriva le D20. C’était une évolution significative dans la catégorie des avions biplaces, mais malheureusement pour moi il fut proposé à la construction à partir d’un kit. Trop cher !

             Je m’intéressa donc à un petit avion tout en bois, l’Ibis de M. Jean-Claude Junqua. C'est un avion de type "canard" , qui par rapport aux avions américains de même type que sont les LongEz et autres, offre un encombrement réduit et surtout une visibilité fantastique et sans équivalent, tant au pilote qu'au passager. Malheureusement au moment de valider mon choix, arrive la flambée pétrolière et les hausses du prix du carburant qui vont avec. Il faut donc chercher une motorisation économique en carburant, donc diesel. Hors l’Ibis n’est pas avionable avec un diesel, dommage !

           Habitant  Brest, je suivais depuis longtemps mais de loin, l'aventure des avions diesel de Serge Pennec depuis la réalisation de son premier avion de ce type, le "Dieselis". Sachant qu'il était sur le point de finir un autre avion du même genre mais encore plus abouti, c'est vers ce projet que je me suis tourné. C’est un avion tout en bois, qui se construit aussi facilement qu’un Jodel, et qui est motorisé par un diesel automobile de 53cv. Il a des demie-ailes démontables, facilitant ainsi la construction dans des locaux de taille moyenne, et pouvant éventuellement résoudre certains problèmes de place dans les hangars. Coté performances le "Gazaile" vole en croisière à 200 km/h, consomme 7 litres à l’heure de gasoil, et le tout pour un coût de possession que j’estime vers 15 000 € (outillage et matériaux). Même si aujourd’hui le retour d’expérience est faible car seul le N°1 de Serge Pennec vole depuis début 2006, le projet répond totalement à toutes mes attentes. C'est décidé, je tente l’aventure et je serai donc le N°7 d’une série que je pense très longue.

 

 

           Caractéristiques                       A consulter: l'historique des avions Pennec et le projet Gazaile2.

Fuselage
Longueur 5,50m
Nombre de sièges 2
Largeur aux coudes 1.10m
Ailes
envergure7,10m
surface5.66m2
allongement8.85
Corde emplanture0.8m
Centrage avant20%
Centrage arrière48%
Epaisseur profil15.80%
dièdre5 deg
Calage emplanture3 deg
Flaperons
envergure2,50m
Déflexion haut10deg
Déflexion bas7deg
Empennage horizontal
Envergure2,20m
Surface1,34m2
Distance du CG3,6 m
Volume de stabilité0,64
Empennage Vertical
Hauteur1,094m
Surface0,72m2
Surface du volet44%
Masses
A vide280kg
Charge utile190kg
maxi470kg
Hélice

Nombre de pales

2

Matière

bois

PasFixe
Diamètre1,44m
Moteur
marquePeugeot
cylindrée1400 cc
Puissance53 cv à 5000tr/mn
Couple maxi168 N.m à 2400tr/mn
réducteurà courroie crantée
réduction1,875
carburantGazole, jetA1, fuel ,bio carburants
réservoir67 litres
Performances
Roulage au décollage350m
Taux de montée3 m/s à 130 km/h
Décrochage en lisse100 km/h
Décrochage/volets85 km/h
vitesse croisière

Vitesse max en palier

consommation (l/h)

200 km/h

240 km/h

7l à 200

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