Le constructeur
Accueil 
Le constructeur 
Le projet 
La construction 
Liens 
Contact 
Balades 
Presse 
Autres Gazailes 

 

 

M. Jean - Jacques   BALLOT

Situation familiale :    

52 ans, marié et père de deux enfants.

 

Lieu de résidence :   

GUILERS  dans le Finistère / Bretagne / France.

 Situation professionnelle :

       Une première partie de 23 ans au service de la Marine Nationale dans la spécialité de "Navigateur - chef de quart", dont 16 années de navigation sur des navires trés différents. Deux navires m'ont particulièrement marqué et pour lesquels je garde un profond attachement: Le voilier école "La Grande Hermine", et la frégate  anti-sous- marine "Latouche Tréville".

        Depuis 2002, j'ai rejoint la vie civile et travaille au sein du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (S.H.O.M.), en tant que gestionnaire d'une collection de plus de 30 000 cartes marines pour le monde entier.

 Expériences aéronautiques :

  • 1994 - Brevet d'ULM pendulaire, instructeur Laurent PLASSART (directeur de l'école de pilotage West ULM à Morlaix).
  • 1995  -  Brevet TT de pilote privé avion, instructeur Marc SAULAIS (pilote de ligne Air France), Aéroclub du Finistère à Brest Bretagne.
  • 1997   -  Qualification type "B" (hélice pas variable - train rentrant), et formation au vol de nuit.
  • 2005   -  Membre du RSA et début de la construction.
  • 2010   -  Qualification ULM 3 axes, instructeur Marc Saulais, sur Ulm Tétras.
  • 2011   -  Qualification de Pilote Instructeur Avion (FIA)

Autres loisirs:  Pratique musicale.

   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Pourquoi construire ?

 

                        Franchir le pas de la construction ne doit surtout pas être dicté par l’aspect financier dans l'espoir d’acquérir un avion au meilleur prix. On peut en effet trouver des avions déjà construits dans la catégorie CNRA pour un prix un peu supérieur à ce que vous coûtera la construction, mais avec de très nombreuses heures de travail en moins.

           Construire un avion c’est avant tout réaliser un rêve, qui pour la plupart prend sa source dans l'enfance. Pour moi tout a commencé par l'écoute incessante du "Petit Prince" de Saint-Exupéry. L'histoire ayant été publiée en version disque, ce fut donc bien avant de savoir lire que j’ai attrapé le virus de l’aviation. Adolescent ce fut la lecture du "Grand cirque" de Clostermann, les maquettes d'avions en plastique,  les visites au salon du Bourget, et les rêves de pilotage devant les premiers vols de Concorde. Concernant la construction d'avion, je fus fortement marqué par le série télé "Les faucheurs de marguerites" qui racontait l'aventure des tous premiers pionniers de l'aviation, en fait  les premiers constructeurs amateurs. Ce doit être là qu'inconsciemment j'ai décidé qu'un jour moi aussi je construirai mon avion! 

           Il faut donc une contamination très forte par le virus de l’aviation sur un sujet adepte de la bricole, pour que bien des années plus tard, naisse un constructeur amateur. Voler c'est avoir accès à la troisième dimension, pouvoir se déplacer vite et loin, et surtout voir le monde d'une façon différente. Construire un avion c’est créer tout cela de ses mains et ainsi faire partie du petit monde des aviateurs qui ont fabriqué pour voler. Voler sur l'avion que l’on a construit c’est donner encore plus d’intensité au vol. Ce n’est plus être un simple consommateur d'heures de vol, mais être le créateur de son vol. Construire c’est aussi apprendre des nouvelles techniques qui seront utilisées pour la réalisation du projet, c'est approfondir sa connaissance de l'avion et de la mécanique du vol, et au final être un pilote plus sûr, qui connaît parfaitement sa machine et qui n’a surtout pas envie de   l'abîmer. Construire son avion c’est aussi pouvoir voler sur un avion unique, le sien ! C’est posséder un avion que l’on ne trouve pas dans le commerce ou même à la vente, et qu’en plus vous allez personnaliser à votre goût. Vous aurez le plaisir de voler sur un avion qui vous ressemble. C’est exactement le cas du Gaz’aile2. Un avion au dessin magnifique, avec des performances exceptionnelles, relativement simple à construire, d’un coût très abordable, mais surtout celui qui offre actuellement le plus bas coût de l’heure de vol. Mais pour posséder un avion aussi exceptionnel il faut le construire, alors au travail, car un rêve réalisé n’a pas de prix!

 

 

accueilLe constructeurLe projetLa constructionLiensContactBaladesPresseAutres Gazailes