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La construction du Gazaile2    n° 007

 Débuté en novembre 2005, la construction de cet avion m'aura pris trois ans et demi, soit environ 3500h de plaisir. C'est tout à fait réalisable si l'on consent à réduire sensiblement les heures de télévision et/ou d'ordinateur...


Déroulementl de la construction

 

  • Nov, Dec 2005         : Réalisation des cadres.
  • Jan, Fev 2006          : Assemblage de la structure.
  • Mar, Avr 2006          : Collage des revêtements et finitions du fuselage.
  • Mai, Juin2006          : Dérive et stabilisateur.
  • Sept, Dec 2006       : Train avant, commandes de lacet et de profondeur.
  • Jan, Juin 2007         : Composites,  cockpit,  train.
  • Sept, Dec 2007       : Armature verrière, instrumentation et cablage.
  • Jan, jull 2008            : Avionage du moteur, ajustage des capots moteur.
  • Sept, Dec 2008       : Ailes,  verrière.
  • Jan à Avr 2009        : Finitions et peinture.
  • Mai 2009                  : Essais

 

 Articles de presse paru dans "Le Télégramme" de Brest le 30 aout 2009

 

construction à 7 mois

 

 construction à 7 mois

 

construction à 12 mois

 

construction à 12 mois

construction à 19 mois

 

construction à 19 mois

Construction à 2 ans

 

Construction à 2 ans

Construction à 2 ans 1/2

 

Construction à 2 ans 1/2

Construction à 3 ans.

 

Construction à 3 ans.

Avion fini (3 ans 1/2)

 

Avion fini (3 ans 1/2)

 Bilan de la construction :

Bilan très positif. Le Gazaile2 est techniquement accessible à construire pour quelqu’un qui sait déjà bricoler. Mes compétences de départ se résumaient aux travaux d’aménagements et d’entretien de la maison, et quelques années de modélisme naval, catégorie bateau de vitrine en bois (voir photos: baleinière, thonier, bisquine, goélette1, goélette2).

Les plans de départ étaient un peu fouillis mais la situation s’est très bien améliorée grâce à l’arrivée dans l’équipe de constructeurs, des personnes sachant manipuler le dessin par ordinateur. C’est désormais plus clair pour la compréhension de l’avion, et la liasse de plan du Gazaile est aujourd'hui une des plus belle et des plus documentée du marché de la constuction amateur. Cependant il faudra pour la plupart des pièces, les redessiner à l’échelle 1/1 pour les fabriquer, et donc bien souvent un simple croquis avec de bonnes côtes, suffit.

La construction bois est un vrai bonheur, et je suis convaincu  que la solution de faire son débit de bois soi-même est la meilleure solution. C’est plus économique, mais surtout cette formule offre un maximum de liberté pour disposer de la bonne baguette pour chaque travail.

S’il n’est pas indispensable de disposer de gros outillage, il en faut tout de même un peu. Je n’avais pas grand-chose au départ (une perceuse et quelques tournevis), et j’ai dû m’équiper des outils que vous trouverez dans la page qui leur est consacrée.

L’utilisation de la résine époxy SR1500 est très facile, et offre une grande diversité d’utilisation. La balance à résine est géniale d’utilisation et bien plus pratique qu’une balance électronique.

Pour la partie métal, l’alu se travaille très bien et se coupe facilement à la scie sauteuse. Pour former les pièces, la technique de la trempe fraîche est un jeu d’enfant, il suffit de suivre la méthode. Pour ce qui est de l’usinage, M. PENNEC a simplifié beaucoup de pièces et il en reste très peu qui passeront au tour. Il reste cependant la soudure des pièces en acier qu’il faut soit braser soit souder au TIG. Si vous ne savez pas bien faire ce travail, celui-ci est à sous traiter. Une soudure qui lâche au mauvais moment peut entraîner la perte de l’avion…

            Le point le plus délicat de la construction reste le temps de travail. Bien que cela reste variable en fonction des capacités des uns et des autres, ainsi que du niveau de finition que l'on veut donner à sa réalisation, je pense qu'il faut réellement 3000 heures de travail pour réaliser cet avion. Ces 3000 h sont du temps de travail effectif (les outils à la main dans l'atelier), cela peu donc mener à 4 voir 5000 heures le temps consacré au projet si l'on prend en compte l'étude préliminaire avant chaque réalisation, le temps passé à la recherche de matériaux, et les nombreuses heures perdues sur l'ordinateur...

            Autre point à ne pas négliger, l'entourage familial. Si construire un avion est une aventure passionnante, elle n'en est pas moins dévorante, pour ne pas dire obsessionnelle. Le risque de se couper le son entourage familial et surtout de son épouse est bien réel. Certains peuvent témoigner qu'ils ont fini leur avion tout seul....

 Les pré-requis pour se lancer dans ce projet sont :

  • Avoir beaucoup de temps disponible.
  • avoir un local approprié et si possible à domicile (mon garage fait 40m2).
  • Disposer du budjet globale ou être capable de dégager mensuellement les finances nécessaires.
  • Avoir un bon niveau de bricolage (et vous aurrez encore plein de choses à apprendre).
  • Etre patient et méticuleux (partez sur une durée de 4 à 5 ans pour ne pas être déçu).
  • Avoir un environnement famillial favorable et apte à accepter les désagréments d'une construction.
  • Etre stable sur le plan familial et professionnel (avoir des enfants en bas ages et une carrière professionnelle à dynamiser sont des situations défavorables à la réussite de la construction).

Donc si tous ces voyants sont au vert, alors seulement vous pouvez mettre plein gaz et prendre votre téléphone pour contacter le concepteur de votre avion. Personnellement j'ai mis dix ans de préparation pour réunir tous ces critères.

 

Information générale:

Toutes les informations chiffrées figurants dans ce site, quelles concernent le temps de réalisation, les performances ou les coûts financiers, sont réelles car issues de vrais mesures et d'une comptabilité rigoureuse.

Certains concepteurs vous dirons que leur avion est plus facile, plus performant ou moins cher à réaliser, mais méfiez vous de ce qu'on vous raconte.

Le Gaz'aile n'est pas un miracle. Sa cellule coûte aussi cher à faire que n'importe quel avion en bois. Le gain financier est essentiellement du à sa motorisation. Quand à ses performances il n'y a aucun miracle non plus pour réussir à voler si vite avec si peu de puissance et donc de consommation. C'est tout simplement que le Gaz'aile est un avion très léger et très fin. La chasse au poids et à la trainée a été une constante dans sa réalisation, ce qui n'est pas toujours le cas des autres avions.

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