|
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||
Articles de presse paru dans "Le Télégramme" de Brest le 30 aout 2009
Bilan de la construction : Bilan très positif. Le Gazaile2 est techniquement accessible à construire pour quelqu’un qui sait déjà bricoler. Mes compétences de départ se résumaient aux travaux d’aménagements et d’entretien de la maison, et quelques années de modélisme naval, catégorie bateau de vitrine en bois (voir photos: baleinière, thonier, bisquine, goélette1, goélette2). Les plans de départ étaient un peu
fouillis mais la situation s’est très bien améliorée grâce à l’arrivée dans l’équipe
de constructeurs, des personnes sachant manipuler le dessin par ordinateur.
C’est désormais plus clair pour la compréhension de l’avion, et la liasse de
plan du Gazaile est aujourd'hui une des plus belle et des plus documentée
du marché de la constuction amateur. Cependant il
faudra pour la plupart des pièces, les redessiner à l’échelle 1/1 pour les
fabriquer, et donc bien souvent un simple croquis avec de bonnes côtes, suffit. La construction bois est un vrai
bonheur, et je suis convaincu que la
solution de faire son débit de bois soi-même est la meilleure solution. C’est
plus économique, mais surtout cette formule offre un maximum de liberté pour
disposer de la bonne baguette pour chaque travail. S’il n’est pas indispensable de disposer
de gros outillage, il en faut tout de même un peu. Je n’avais pas grand-chose
au départ (une perceuse et quelques tournevis), et j’ai dû m’équiper des outils
que vous trouverez dans la page qui leur est consacrée. L’utilisation de la résine époxy SR1500
est très facile, et offre une grande diversité d’utilisation. La balance à
résine est géniale d’utilisation et bien plus pratique qu’une balance
électronique. Pour la partie métal, l’alu se travaille
très bien et se coupe facilement à la scie sauteuse. Pour former les pièces, la
technique de la trempe fraîche est un jeu d’enfant, il suffit de suivre la
méthode. Pour ce qui est de l’usinage, M. PENNEC a simplifié beaucoup de pièces et
il en reste très peu qui passeront au tour. Il reste cependant la soudure des
pièces en acier qu’il faut soit braser soit souder au TIG. Si vous ne savez
pas bien faire ce travail, celui-ci est à sous traiter. Une soudure qui lâche
au mauvais moment peut entraîner la perte de l’avion… Le
point le plus délicat de la construction reste le temps de travail. Bien que
cela reste variable en fonction des capacités des uns et des autres, ainsi que
du niveau de finition que l'on veut donner à sa réalisation, je pense qu'il
faut réellement 3000 heures de travail pour réaliser cet avion. Ces 3000 h sont
du temps de travail effectif (les outils à la main dans l'atelier), cela peu
donc mener à 4 voir 5000 heures le temps consacré au projet si l'on prend en
compte l'étude préliminaire avant chaque réalisation, le temps passé à la
recherche de matériaux, et les nombreuses heures perdues sur l'ordinateur... Autre
point à ne pas négliger, l'entourage familial. Si construire un
avion est une aventure passionnante, elle n'en est pas moins dévorante, pour ne
pas dire obsessionnelle. Le risque de se couper le son entourage familial et
surtout de son épouse est bien réel. Certains peuvent témoigner qu'ils ont fini
leur avion tout seul....
Donc si tous ces voyants sont au vert, alors seulement vous pouvez mettre plein gaz et prendre votre téléphone pour contacter le concepteur de votre avion. Personnellement j'ai mis dix ans de préparation pour réunir tous ces critères.
Information générale:Toutes les informations chiffrées figurants dans ce site, quelles concernent le temps de réalisation, les performances ou les coûts financiers, sont réelles car issues de vrais mesures et d'une comptabilité rigoureuse. Certains concepteurs vous dirons que leur avion est plus facile, plus performant ou moins cher à réaliser, mais méfiez vous de ce qu'on vous raconte. Le Gaz'aile n'est pas un miracle. Sa cellule coûte aussi cher à faire que n'importe quel avion en bois. Le gain financier est essentiellement du à sa motorisation. Quand à ses performances il n'y a aucun miracle non plus pour réussir à voler si vite avec si peu de puissance et donc de consommation. C'est tout simplement que le Gaz'aile est un avion très léger et très fin. La chasse au poids et à la trainée a été une constante dans sa réalisation, ce qui n'est pas toujours le cas des autres avions.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
|