Stabilisateur
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Stabilisateur

 

 

Photos cliquables

Découpe et ajustement des baguettes de longeron.

 

Collage du longeron.

 

Modification du longeron de l'empennage:       Après concertation et accord de la part de Serge Pennec, il fut décidé de modifier le longeron dans le but de gagner du poids dans la zone arrière de l’avion.  Cette modification n'entame pas la limite de résistance, car le longeron initial est largement trop dimensionné.

Construction:      Les deux baguettes intérieures du premier longeron n'ont plus, comme initialement, leurs bords supérieur et inférieur rectilignes, mais légèrement creusés de 2,5 mm au centre, pour revenir à zéro vers les extrémités au niveau du deuxième cp. Cela forme ainsi une cuvette encadrée par les bords droits des deux cp. Cette cuvette est remplie par environ 12 à 15 plis de carbone UD  de ep 0,2mm (fibres dans le sens de la longueur).   Le deuxième longeron est supprimé. Gain, environ 500gr.

 

Longeron collé sur un côté de cp 1,6

 

Collage du 2 ème cp. Creux de 2.5mm pour renfort carbone

Remplissage du creux par du carbone UD et emballage sous cellophane durant la polymérisation.

 

Gabarit de nervure du bord d'attaque avec contre plaque inférieure

 

 Gabarit avec deux nervures prédécoupées

 

Mise en place de la contre plaque supérieure.

 

 Détourage des nervures.

 

Nervures détourées.

 

 

Ma méthode de construction  de l'empennage:      Pour des raisons qui me paraissent plus pratiques (mon avis), mais sûrement mois rapides, j'ai décidé de détourer les nervures avant collages (façon M. Colomban), et de faire un assemblage vertical.

 Bord d'attaque:        Détourage des nervures du bord d'attaque avec un gabarit en AG. Collage des nervures en s'assurant qu'elles sont bien perpendiculaires au longeron. Le bord d'attaque est profilé dans une baguette de Red Cedar, et rainuré en pointe dans sa partie intérieure (conforme au plan). Il est collé ensuite sur le bout des nervures.

Bord de fuite:           A partir d'un gabarit d'un profil entier, détourer des nervures qui vont de l'arrière du longeron jusqu'à la baguette de bord de fuite. Fixer à chaque bord de l'empennage un tasseau qui doit avoir un bord qui matérialise la corde du profil. Entre ces tasseaux tirer un fil bien tendu qui matérialise la baguette de bord de fuite et donc la fin des nervures. Pour s'assurer que l'empennage ne sera pas vrillé, il faut regarder le fil par-dessus et vérifier qu'il est bien parallèle au bord du longeron. Ajuster chaque nervure pour qu'elle s'encadre parfaitement entre le fil et le longeron, la référence étant d'abord le bord de fuite. Coller les nervures en s'assurant qu'elles sont parfaitement alignées perpendiculaires au longeron, positionnées dans l'épaisseur du longeron, et le bord de fuite aligné sur le fil. Découper les contre-plaques en cp de 1,6 et les baguettes de bord de fuite et coller le tout.  

Voir les photos à suivre.  Pour la suite, suivre les instructions de Serge Pennec.

 

 Collage des nervures du bord d'attaque sur le longeron.

 

Gabarit profil stabilisateur.

 

 Collage du bord d'attaque en Red Cédar, aprés rainurage

 

Structure du bord d'attaque du stabilisateur.

 

Détourage des nervures du bord de fuite.

 

Collage des nervures du bord de fuite.

Collage des nervures du bord de fuite.

 

Collage de la structure du bord de fuite.

 

Structure de l'empennage terminée.

 

 

Premier détourage des saumons.

Deuxième détourage des saumons

 

Collage des saumons

 

Saumon collé.

 

Renfort en hêtre pour les oreilles d'articulations

 

 Contre plaque en cp.

 

Positionnement des pattes.

Mise en place du stabilisateur et collage des oreilles.

 

Perçage des trous de vis aprés collage des oreilles.

Oreilles fixées avec contre plaque.

 

Fixation des pattes d'articulation et du bras de commande.

Fixation de la patte de contre poid.

 

Extrados collé.

Mise place de la piece de contre poid.

 

Collage de l'intrados.

Mise en place et essais du stabilisateur.

 

Marquage des zones de ponçage.

 

 Dégrossissage de la forme des saumons.

 

Saumon formé et poncé.

 

Stratification des saumons

 

Stratification du stabilisateur.

 

 Stabilisateur stratifié et poncé.

 

Collage de l'armature du Tab.

 

Collage de l'intrados du tab.

 

 Collage de l'extrados d u tab.

Petit carénage de la sortie de commande de tab.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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