La petite photo sur le tarmac de Ouessant avant
de départ.
80 kg pour le pilote, 35 kg de bagages, 54 kg pour
les 67L de carburant, et 280 kg de masse à vide.
Soit 449 kg de masse au décollage.

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Aligné à Ouessant, début de l'aventure.

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Au revoir Ouessant, prochain attérissage Propriano.
ça commence très mal car j'ai 15 nd de vent plein
Est, et ma vitesse sol n'est que de 150 km/h...

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Passage de L'Elorn et la rade de Brest.

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Les marais de Saint Mars au nord de Nantes.
A ce niveau du parcours, je me pose beaucoup de questions sur la
suite car j'ai toujours du vent de face. Le GPS indique 160km/h,
et si ça continue je n'aurai même pas l'autonomie pour
faire le parcours.

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La ville de Nantes.

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Franchissement de la Loire à Mauves-sur-Loire

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Cholet, j'ai l'impression que le vent contraire est
en train de faiblir, 168 km/h au GPS.

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Aérodrome de Mauleon.

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Bressuire.
Le GPS est maintenant de 172 km/h. Je pense que je
peux tenter le coup. Même si je vais mettre plus de
temps que prévu, cela fera toute de même un temps de
référence. De toute façon il sera toujours tant de s'arrêter
avant la méditérranée si je n'ai plus l'autonomie pour
traverser..

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Poitiers.

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Lac de Saint Pardoux

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Lac de Vassivière - plateau de Millevaches

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Lac de Faux - plateau de Millevaches

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Aérodrome d'Ussel.
J'ai récupéré un peu de vents porteurs, et les thermiques
commencent à se faire sentir. A moi de transformer les
ascendances en vitesse. Le GPS est à 190 km/h, c'est
bon !

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Le massif Central droit devant. Les choses sérieuses
vont commencer.

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A gauche le Puy de Sancy

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A droite le Puy Mary.

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Libéré de la zone R68B, je tente une option au dessus
de la couche espérant avoir du vent un peu plus fort
dans le bon sens.

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L'option n'est pas du tout payante. Au niveau 75 le
moteur n'est pas bien vaillant, je tangante une couche
presque fermée, je n'ai pas le vent escompté, plus d'ascendance,
et un GPS retombé à 150 km/h.

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OK c'est joli!
Mais la situation est très stressante. Pas de trou
et si ça continue comme ça c'est foutu pour le record.

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Je sais qu'après le massif central c'est dégagé,
mais malgré tout je ne me sens pas en sécurité. Couche
fermée, et je ne sais pas ce qu'il y a dessous. Si mon
moteur s'arrête ça va devenir très délicat.....
J'ai très chaud et la situation est tendue.....

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Enfin ! Après une demi-heure, j'ai trouvé un trou
de souris. Volets en négatif, descente en spirale à 1500ft vario, 250 km/h
au badin.
Je me fais tabasser dans les thermiques mais au moins
j'ai récupéré un GPS à 190 km/h.

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Je ne sais pas s'il valait mieux ne pas voir
ce qu'il y a sous la couche, car le relief n'incite
pas à un posé en campagne en cas de panne...!
Aller petit moteur, on tient le coup!

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Je suis pourtant à 5500 ft et le relief est tout près des
ailes...

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Le coeur est branché en direct avec le moteur...
J'ai hâte de sortir de ce relief inhospitalié.

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Le Rhône, je pense que le plus dur est passé.

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Franchissement de l'Aigues

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Les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux
au fond.

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Manosque et la vallée de la Durance.

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La Verdière - parc du Verdon.

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aérodrome Le Luc

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Le massif des Maures et les îles d'Hyères

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La vallée de l'Aille.

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Golfe de St Tropez.

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Port de St Tropez.

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Port Grimaud.

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Les Tournels - les îles du Levant.
Début de la traversée Méditerranée au niveau 45.
Aller
petit moteur, je compte sur toi...!

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La Corse en vue. Y a pas grand monde sur l'eau
pour un éventuel repêchage.

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Corse - la reserve de Scandola.

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Le golfe de Peru.

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La tour d'Omigna.

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Punta pozzio di Borga.

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Les îles Sanguinaires.

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Golfe d'Ajaccio.

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Golfe de Valinco.
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En vue du terrain de Propriano.

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Le terrain, entrée en vent arrière.

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En finale en 28 à Propriano.

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C'est fait ! 7h57 pour boucler le parcours, et 54L
de gazole consommés. Voila le premier temps de référence.
Un record de distance / consommation.

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Le soir au parking.

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Après un aussi long vol, mon "Fou de Bassan"
a bien mérité son repos.

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Un grand MERCi à Joëlle et Pierre Scanavino,
les responsables du restaurant de l'aérodrome,
pour leur accueil chaleureux, et d'être restés un peu
plus tard pour nourrir un pauvre pilote affamé.

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Merci à M. José Vargas, le Président de l'aéroclub
pour m'avoir véhiculé à la station service pour faire
le plein de gazole, ainsi que de m'avoir prêté les locaux
du club pour la nuit.

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Le repos du pilote! Bien plus confortable que
ma toile de tente, même si la nuit fut courte et agitée.
Beaucoup de tension nerveuse à évacuer et en plus il
faut penser au retour demain.

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Tout beau tout propre au petit matin. Prêt pour le
retour.
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Aligné au départ ! C'est reparti pour 1h30
de survol maritime.

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Au revoir les amis ! A un de ces jours j'espère
!

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Les montagnes Corse dans la brume du matin.

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C'est beau !

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On en prend plein les yeux !

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Aller, la dernière image de la Corse ! Je reviendrai
!

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De nouveau le port de St Tropez, fin de la
traversée Méditerranée.

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La plage de Pampelonne.
Y sont où les "Gendarmes de St Tropez"?

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Franchissement de la Durance.

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Le Mont Ventoux.

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L'Ardèche et ses reliefs toujours aussi inhospitaliés.

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Il vaut mieux ne pas avoir la panne.
Allez petit moteur, on me ramène à la maison !

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Le plus dur est passé, il y a maintenant quelques
champs au cas où ! 
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Jolie piscine !
Le lac du Bouchet, un ancien volcan rempli d'eau.
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Les gorges de l'Allier.

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Le Puy de Dôme !

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Fin du voyage ! 7h28 de vol pour le retour.

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Accueil à l'arrivée à Ouessant par Serge Pennec,
le concepteur de ce merveilleux avion.
Résultat : nouveau record avec seulement 51L de gazole
pour effectuer les 1409 km du parcours, en 7h28 à la
moyenne de 188 km/h.

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Un très beau record !

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Un pilote heureux d'avoir réalisé ce raid.
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Les deux Gaz'ailes sur le tarmac de Ouessant.

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Le prototype et le 007 "Fou de Bassan"

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Preuve que le record a bien été établi dans
une configuration normale de voyage. J'avais 35 kg de
bagages: matériel de camping et de couchage, sac de
vétements, sac de survie, documentation aéro et les
bidons pour le ravitaillement.

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Dans ce périple l'option amérissage a été envisagée.
Je me suis donc constitué un sac de survi du parfait
naufragé : des fusées de détresses, stics lumineux,
un fumigène, une VHF marine pour appeler un navire,
un gilet avec lampe, et un marteau à portée de main
pour briser la verrière.

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Les bidons vides étaient placés derrière la
soute à bagage dans le fuselage. 2 bidons de 20L et
2 bidons de 5L. Parti avec 67L, il me restait 13L à
Proriano (54L de conso). J'ai pu compléter 53L avec
mes bidons. Je suis donc reparti de Propriano avec 66L,
et j'avais encore 15L à l'arrivée à Ouessant (51L de
conso). Soit encore 1h30 de vol avec reserve, suffisament
pour rejoindre le sud de l'Angleterre.

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Elément indispensable pour ce genre d'aventure,
la balise de détresse PLB accrochée en permanence autour
du cou.

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A l'occasion du rassemblement des constructeurs
d'avions à La Baule, j'ai eu l'honneur de me voir décerner
la coupe "AIR FRANCE" en reconnaissance
de la realisation de ce raid hors norme.

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Le pilote et sa coupe.

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Le plan de vol du départ. Il est désormais
collector et affiché dans la tour de Ouessant.

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Article de presse dans Ouest France.

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Article de presse du Télégramme de Brest

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Second article du Télégramme suite au record battu
sur le trajet retour

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Article de presse dans "Corse matin" du
05 juin 2010

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Remise de la médaille de l'île de Ouessant
par M. Denis Paluel, Maire de la commune.

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Un concepteur et un pilote-constructeur honnorés!

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Petite pose pour la postérité!

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La médaille.

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La médaille.

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