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Le bloc moteur  

  Photos agrandissables

 Arrivée du moteur : 1,4ld - tud3

 

On commence a y voir plus clair.

 

Tout beau, tout propre.

 

Tout beau, tout propre.

 Ouverture du carter d'huile pour analyse, tout est Ok.

 

Démontage de la pompe à vide.

 

 Pompe à vide après usinage, pour réduire l'encombrement.

 

Microbillage et mise en place de la pompe à vide.                       

 

Préparation de la pompe à eau.

 

Préparation de la pompe à eau.

Préparation de la pompe à eau.

 

Pompe à eau finie.

Préparation du démarreur.

 

Préparation du démarreur.

Première essai de mise en place du moteur

 

Fabrication d'un carter d'huile en carbone. La sonde de température sert de bouchon de vidange.

Intérieur du carter carbone.

 

Eléments constituant la sortie d'eau culasse.

 

 Sortie d'eau culasse

 

Mise en place de la sortie d'eau culasse.

 

 Isolation (résine et floc) du stator d'alternateur.

 

Bobinage du stator.

 

 Noyage du bobinage dans de la résine chargée.

 

 Fabrication du capteur de compte-tours.

Aimant et sa fixation, ainsi que son contre-poids.

 

Ensemble compte-tours mis sur le volant moteur.

Mis en place du filtre à GO.

 

Platine d'étanchéité de l'admission d'air.

Gaine d'admission d'air en composite.

 

Commande de l'étoiffoir.

Tuyautage du circuit de refroidissement.

 

Papillon d'étouffoir sur la gaine d'admission d'air.

Ensemble d'admission d'air.

 

 

Raccordement des durites de carburant

 

Passage du tube de commande de gaz.                                

 

Commande de gaz sur la pompe injection Luca, avec son ressort de rappel.

Mise en place et câblage de la prise de parc.

 

Mise place d'une nouvelle courroie de distribution.

 Mise en place de la sonde de tempétature huile qui sert aussi de bouchon de vidange.

 

 Mise en place du carter d'huile en composite et positionnement du moteur sur le fuselage.

 confection du collecteur d'échappement.

 

 

 Mise en place du collecteur.

 Usinage de la pièce de liaison du silencieu.

 

Mise en forme de la tôle du silencieu.

 

Garniture de l'absorbeur.

 

 

Fermeture du silencieu.

 

Isolateur thermique du collecteur d'échappement, tôle et tissu de verre.

 

Isolateur thermique fini.

 Préparation et marquage du positionnement des aimants du rotor d'alternateur

 

Collage des aimants dans le rotor.                                                   

 

Noyage des aimants dans un congé de floc.

 

Mise en place du rotor d'alternateur sur l'arbre moteur.

 Mise en place d'une électrovanne inversée pour l'arrêt moteur.

 

 Usinage et mise en place de la sortie reniflard.                     

Stratification des relais sur leur support.

 

 

Relais avec support.

 

Mise en place des relais sur la PF et câblage.

 

Relais en place.

Nouvelle pièce en inox pour le silencieux, la précédente tournée en alu aura tenu 150 h.

 

Montage du nouveau pot d'échappement.                                

Système d'injection de gaz dans l'admission d'air moteur. Le gain de puissance et de l'ordre de 10%

Bouteille de Camping-gaz avec une électrovanne pour commander l'ouverture depuis le tableau de bord.

 

Un robinet de sécurité placé sous le siège pilote.

Passage du tuyau le long des tirants moteur.

 

Injection de gaz dans l'admission d'air moteur.

Suite à des essais moteur plein gaz, le collecteur chauffé à 800° a brulé tout le câblage électrique qui passait à proximité. Deux tôles d'isolation thermique sont donc rajoutées sous celui-ci. Tôle de protection de la durite de pompe à eau.

 

Tôle de protection de la durite de pompe à eau.

Tôle isolante qui va sous le collecteur

 

Les deux tôles isolantes du collecteur. Inférieure et suppérieure.

La tôle inférieure avec collonnettes d'entretoises.

 

Tôle inférieure. On peut voir tout le câblage brulé.

Les deux tôles en place avec le rebord isolant pour le démareur. L'arrière en bakélite du précédent avait totalement fondu mettant celui-ci en cours circuit.

 

Nouveau circuit de câblage, isolé et passant plus loin de la chaleur du collecteur.

Fabrication d'un arrache courroie de distribution pour arrêt immédiat du moteur en cas d'arrachement de celui-ci de la pare-feu.

 

Arrache courroie et câble suppérieur de retenue moteur.

Câble inférieur de retenue moteur

 

Câble inférieur de retenue moteur

 

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