Flasque d'hélice pour fixation du cône.

|
|
Stratification du cône d'hélice
|
Centrage de la flasque arrière.

|
|
Centrage du cône sur la flasque.

|
Découpe et ajustage de la flasque avant.

|
|
Traçage du gabarit de découpe pour passage de l'hélice.

|
Report du gabarit sur le cône.

|
|
Découpe du cône et positionnement des vis de fixation.

|
Fabrication du madrier en lamellé-collé.

|
|
Ne pas oublier de définir dans quel sens ça
tourne!

|
Découpe du bord d'attaque et de fuite.

|
|
Collage des rajouts nécessaires à la forme
choisie.
|
Rajouts des bords d'attaques.

|
|
Rajouts des bords de fuites.

|
Dessin de bord de fuite.

|
|
Dessin de bord d'attaque.
|
Attaque à la tronçonneuse de la partie intrado.

|
|
Découpe de l'intrado.
|
Découpe de l'intrado coté bord de fuite..

|
|
Découpe au ciseau de la partie inutile.

|
ça en fait de copeaux!

|
|
Finition de l'intrado à la disqueuse.

|
Intrado à peu prés fini.

|
|
Conrôle des angles de calage.

|
Rognage à la tronçonneuse de l'extrado.

|
|
Voila, c'est presque fini!

|
Contrôle des épaisseurs des profils.

|
|
Vérification de la similitude des profils sur chaque
pales.

|
Mettre une lame de scie dans l'étau pour vérifier
l'équilibrage

|
|
Faire un trait de scie juste au milieu du moyeu,
et poser l'hélice sur la lame dans l'étau.

|
Perçage du trou de centrage.

|
|
Perçage des trous de fixation.

|
Autre système de contrôle d'équilibrage.

|
|
Equilibrée pile poil!

|
Montage sur la flasque arrière du cône.

|
|
Montage avec le cône. C'est le chapeau d'Astérix!

|
Stratification en UD carbone.

|
|
Deuxième couche en bi-biais carbone.

|
Un petit tissu de verre pour la finition.

|
|
Fin de la partie composite.

|
Mastiquage, ponçage, et équilibrage.

|
|
Mise en apprêt.

|
Essais et adaptation sur l'avion.

|
|
Essais et adaptation sur l'avion.

|
Stratification du bout de pale.

|
|
Mise en peinture.

|
Vérification de l'équilibrage dans le plan corde.

|
|
Vérification de l'équilibrage dans le plan longitudinal.

|
Vis de fixation et centreur pour le montage.

|
|
Platine de serrage et fil de sécurité.

|
Fini! ça a de la gueule tout
de même!

|
|
Une bien jolie courbe!

|
Suite à plus de 350 heures de retour d'expérience
sur l'hélice, j'ai entrepris la réalisation d'une seconde
hélice que j'espère encore plus performante:
|
Vrillage, profil, et diamètre, tout est changé.

|
|
Même principe de construction, lamellé collé de pin
d'Oregon.

|
Equilibrage

|
|
Equilibrage

|
Stratification carbone pour la rigidité.

|
|
Mastiquage au micro ballon pour la finition

|
Ponçage et mise en apprêt.

|
|
Peinture

|
Finie

Le gain de performance par rapport à la précédente
est de l'ordre de 10%.
|
|
Très belle forme!

|