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L'hélice et son cône.

 

 Photos agrandissables

Flasque d'hélice pour fixation du cône.

 

Stratification du cône d'hélice

 

 Centrage de la flasque arrière.

 

Centrage du cône sur la flasque.

Découpe et ajustage de la flasque avant.

 

 

Traçage du gabarit de découpe pour passage de l'hélice.

 

Report du gabarit sur le cône.

 

Découpe du cône et positionnement des vis de fixation.

 Fabrication du madrier en lamellé-collé.

 

 

 Ne pas oublier de définir dans quel sens ça tourne!

 

 Découpe du bord d'attaque et de fuite.

 

 

 Collage des rajouts nécessaires à la forme choisie.

 

 Rajouts des bords d'attaques.

 

 

 Rajouts des bords de fuites.

 

 Dessin de bord de fuite.

 

 

Dessin de bord d'attaque. 

 

 Attaque à la tronçonneuse de la partie intrado.

 

 

 Découpe de l'intrado.

 

 Découpe de l'intrado coté bord de fuite..

 

Découpe au ciseau de la partie inutile.

ça en fait de copeaux!

 

Finition de l'intrado à la disqueuse.

Intrado à peu prés fini.

 

Conrôle des angles de calage.

Rognage à la tronçonneuse de l'extrado.

 

Voila, c'est presque fini!

Contrôle des épaisseurs des profils.

 

Vérification de la similitude des profils sur chaque pales.

Mettre une lame de scie dans l'étau pour vérifier l'équilibrage

 

Faire un trait de scie juste au milieu du moyeu, et poser l'hélice sur la lame dans l'étau.

Perçage du trou de centrage.

 

Perçage des trous de fixation.

Autre système de contrôle d'équilibrage.

 

Equilibrée pile poil!

Montage sur la flasque arrière du cône.

 

Montage avec le cône. C'est le chapeau d'Astérix!

Stratification en UD carbone.

 

Deuxième couche en bi-biais carbone.

Un petit tissu de verre pour la finition.

 

Fin de la partie composite.

Mastiquage, ponçage, et équilibrage.

 

Mise en apprêt.

 Essais et adaptation sur l'avion.

 

Essais et adaptation sur l'avion. 

Stratification du bout de pale.

 

Mise en peinture.

Vérification de l'équilibrage dans le plan corde.

 

Vérification de l'équilibrage dans le plan longitudinal.

Vis de fixation et centreur pour le montage.

 

Platine de serrage et fil de sécurité.

Fini!     ça a de la gueule tout de même!

 

Une bien jolie courbe!

Suite à plus de 350 heures de retour d'expérience sur l'hélice, j'ai entrepris la réalisation d'une seconde hélice que j'espère encore plus performante:

Vrillage, profil, et diamètre, tout est changé.

 

Même principe de construction, lamellé collé de pin d'Oregon.

Equilibrage

 

Equilibrage

Stratification carbone pour la rigidité.

 

Mastiquage au micro ballon pour la finition

Ponçage et mise en apprêt.

 

Peinture

Finie

Le gain de performance par rapport à la précédente est de l'ordre de 10%.

 

 

Très belle forme!

 

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